press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

1er Festival 

Photographie animalière & de la biodiversité de Volgelsheim 

Image3.png

22, 23 & 24 Octobre 2021

24 exposants, amateurs et professionnels, vous présenteront leur univers et vous pourrez échanger avec les 10 conférenciers qui partageront leurs photos, vidéos et courts métrages.

Ce 1er festival se veut convivial et à taille humaine.

Les 226 photos proposées vous donneront un aperçu de l'incroyable diversité de la faune qui nous entoure, de nos forêts & montagnes, aux plaines de la savane africaine, en passant par les territoires polaires ou encore le Pantanal, les grands espaces d'Amérique du nord...

Festival de LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE

D62A2385_DxO.jpg
  • Instagram
  • Instagram
Fabien MIDALI

La protection de l’environnement est, ou devrait être au centre des préoccupations du plus grand nombre sur notre belle planète. Dans ce cadre, il est évident que la protection des animaux est une priorité absolue. En effet, aujourd’hui trop souvent nous sommes informés de massacres ou de situations de maltraitance d’animaux ce qui est intolérable !

Notre association toujours soucieuse de mettre en place des évènements susceptibles de sensibiliser les petits et les grands à la cause animale, a décidé d’organiser son premier festival photo nature qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2021 en Alsace.

Nous pensons que la photographie peut être un moyen efficace de toucher un public le plus large possible et notamment de sensibiliser les enfants à la cause animale et aux actions mises en place pour protéger celle-ci.

Sensibiliser par la photographie
 

Depuis toujours, la photographie fait partie des arts susceptible de faire passer le plus grand nombre d’émotions. C’est pour cela que nous sommes tant de passionnés de cet art qui bien qu’il ne soit pas considéré comme un art majeur, fait partie du quotidien du plus grand nombre d’entre nous grâce à l’utilisation de nos smartphones. Nous avons tous dans nos mémoires des photos représentant des symboles de diverses causes comme la défense de la paix ou la défense de la faune et de la flore par exemple.

 

Nos modes de consommation, la croissance démographique incessantes font toujours plus de mal à notre planète et la photo peut en ce sens faire beaucoup plus qu’un long discours pour sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens. Autant elle peut faire passer des émotions positives grâce à des images de bonheur, autant elle peut faire prendre conscience de certaines dérives auxquelles il est essentiel de mettre fin dans les meilleurs délais.

 

L’objectif de notre festival de photographie est de faire passer d’agéables moments à nos visiteurs que nous espérons nombreux pour faire suite à la crise que nous aurons, espérons-le, traversé d’ici l’automne. Mais nous voulons aussi faire passer des messages à l’ensemble des visiteurs mais de manière prioritaire aux plus jeunes d’entre nous qui, espérons-le, prendront ainsi conscience de la réalité de la situation environnementale. Notre festival de photographie doit être un moment de plaisir mais aussi un moment qui a du sens pour ses visiteurs.

 

Sensibiliser sur la cause animale dans le cadre d’une exposition éphémère c’est montrer les dérives de notre planète mais c’est aussi montrer la beauté de ses occupants. En effet, la photographie doit permettre de prendre de son temps et de s’arrêter un moment pour admirer ce qui nous entoure, pour prendre du plaisir. Nous restons persuadés que le fait d’admirer la terre, d’admirer les animaux qui y vivent donnera envie de les protéger. Il est évident que l’on a toujours envie de protéger ce et ceux que l’on connait le mieux. C’est probablement en voyant la photo d’une famille d’éléphants que l’on trouvera encore plus stupide le massacre dont ils sont victimes dans certains pays.

Comment ne pas avoir envie de prendre la défense de telle ou telle espèce menacée en voyant la photo d’une mère protégeant son petit ? Comment ne pas avoir envie de s’engager lorsque l’on prend conscience des massacres d’animaux engendrés pour fabriquer des bijoux ou des produits de beauté ?

  • Instagram
Fabien MIDALI
FMP_6027_DxO_DxO.jpg
Fabien MIDALI
  • Instagram
prix du public - Le calme dans la tempet
  • Instagram
Charline PALOMARES
4-min.jpg
  • Instagram
Joris ANNEHEIM
Joris ANNEHEIM

Échanger autour de photographes et d’artistes sensibles à la cause animale

 

Un festival de photographie animalière doit aussi être l’occasion de faire de belles rencontres et ainsi de faire la connaissance de nombreux artistes sensibles à la cause animale que nous défendons. En effet, le fait d’échanger avec le photographe sur ses prises de vues et sur le travail qu’il a réalisé permettra d’aller encore plus loin dans le message qu’il a cherché à faire passer aux visiteurs et donnera ainsi encore plus d’impact.

 

Dans ce cadre des rencontres formalisées ou pas, pourront être organisées avec les artistes et les enfants ou leurs parents. C’est aussi cela le rôle d’un festival de photos ; profitons de faire ce que ne peuvent pas réaliser les plus grands musées propriétaires d’œuvres dont la plupart des auteurs ne sont plus de ce monde. Plus nous échangerons, plus nous apprendrons des uns et des autres et plus nous serons efficaces dans la défense de l’environnement au sens large.

 

Le vendredi, premier jour de notre festival de photographie nature, sera réservé aux écoles et aux enfants qui sont le public qu’il est toujours plaisant de recevoir. Dans ce cadre, ils seront les premiers à profiter du joli travail qui aura été réalisé par l’ensemble des participants.


Dans le cadre du festival de photographie animalière et de son exposition éphémère de photos nature, il sera également possible d’organiser des sorties photos nature afin d’apprendre à réaliser des photos de notre belle nature. Ces petits ateliers permettront à la fois d’apprendre à réaliser de jolies photos mais également d’apprendre à connaitre la nature, la faune et la flore. Les couleurs de l’automne devraient d’ailleurs nous offrir de magnifiques paysages. L’aspect pédagogique mais également le côté plaisir doivent être les valeurs qui seront véhiculées pendant ces trois journées que nous espérons inoubliables.

Des conférences animées par des professionnels, pour les petits et pour les grands, permettront d’échanger sur les différents thèmes qui seront abordés toujours autour de notre belle planète ; nous pourrons parler des plus beaux oiseaux, de mammifères, d’animaux de la Savane mais également des animaux de la mer si vous le souhaitez. En fait tout ce qui vous fera plaisir.

 

Il est important de rappeler que les artistes, les photographes qui seront amenés à exposer du 22 au 24 octobre 2021 viennent de différents pays (France, Belgique, Canada, Italie, Suisse, Allemagne et Pays bas) ce qui devrait nous offrir une diversité de cultures différentes et ainsi offrir encore davantage de richesse à notre premier festival.

Force est de constater que ce genre d’évènements de par leur richesse permettent toujours de rencontrer des personnes venues de divers horizons.

Pour conclure,

Le festival de photographie animalière et de la biodiversité que nous organisons au mois d’octobre 2021 sera le premier mais nous pensons déjà aux suivants. Nous comptons donc sur le soutien de nos visiteurs pour nous permettre de continuer dans notre démarche.

Mais nous comptons aussi sur des mécènes, des sponsors ou des donateurs qui souhaiteraient soutenir notre festival mais également l’ensemble des actions que nous mettons progressivement en place au sein de notre association créée je vous le rappelle en août 2019.

Si vous souhaitez nous connaitre un peu plus, vous pouvez nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux https://www.instagram.com/prenonslapause/
https://www.facebook.com/prenons.lapause

Pour nous soutenir https://www.helloasso.com/associations/prenons-la-pause/formulaires/1

Notre cagnotte pour nous aider à finaliser le financement de notre 1er festial : https://fr.ulule.com/festival-photo-animaliere-prenons-la-pause/

N’hésitez pas si vous êtes sensible à notre démarche, à notre combat à faire connaitre notre association à vos amis ou à votre famille. Plus nous serons nombreux plus les actions auront de l’impact et surtout mieux notre planète se portera. C’est par des petites actions que progressivement les choses iront mieux dans notre monde.