Un Lundi, 1 Artiste, Un Livre

Comme en 2020, cette année encore venez découvrir ou redécouvrir tous les lundis à compter du 8 novembre et jusqu'au 20 décembre des ouvrages réalisés par des photographes que nous admirons et que nous voulons soutenir dans leurs projets !

De belles idées de cadeaux à offrir sans compter.

ELEPHANT

Laurent BAHEUX

📷💯Quelques mots de présentation du livre : "Après avoir consacré son dernier livre à rendre hommage au lion, c'est à un autre roi que le photographe Laurent Baheux a décidé de rendre hommage, et pas des moindres...Avec "Elephant" il raconte près de 20 années de rencontres inoubliables avec cet animal emblématique de l'Afrique et qui ne cesse de l'étonner, lui dévoilant à chaque nouveau rendez-vous une autre facette. [...] Le photographe a choisi 80 photographies en noir et blanc pour raconter à quel point  l'éléphant est étroitement lié à l'équilibre du monde vivant et qu'il nous renvoie, tels des miroirs à notre propre finitude, inéluctable, nous qui lui ressemblons tant, si forts et si fragiles à la fois.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

BLUE MEXICO

Fabrice GUERIN

👍 Enfin un livre sur l'univers sous marine qui? Vous le savez, nous tient particulièrement à cœur même si nous avons peu d'occasions de le mettre en avant.
👉👉 http://www.mynature.fr/

Avec ce premier volet de la collection « myNature », je vous emmène au cœur du Mexique. Les eaux qui bordent ce pays 
aux mille couleurs sont un lieu de migration et un refuge pour de nombreuses espèces.
Une dizaine d’années d’explorations et de rencontres sont résumées dans ce livre qui se veut avant tout un message de préservation. Océans, mers, lagunes et grottes immergées se dévoileront pour vous faire partager quelques-unes de mes plus belles rencontres chargées d’émotion et de poésie. Blue Mexico s’inscrit entre le bleu du ciel et celui de l’océan. Un havre de paix propice aux rencontres marines et sous-marines exceptionnelles.
Une frontière qui n’a de limite que l’esprit de l’homme. ​

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

CAMARGUE, LES CHEVAUX DU DELTA

Patrice Aguilar

Le cheval de Camargue est une race à part. 

Doué de facultés hors norme pour s'adapter à la vie dans les marais. Il a su résister à la rudesse du climat et aux aléas que dame nature a mis sur son chemin.

Meilleur compagnon des célèbres gardians, il les aide dans leurs taches quotidiennes tout au long de l'année. Très apprécié des amateurs de randonnées équestres, il sait aussi se faire beau pour briller devant les objectifs de nombreux photographes venus du monde entier pour le photographier. 

Cet ouvrage, illustré de 100 photos en noir et blanc, lui rend hommage.  ​

patrice_aguilar_-1_xgaplus
patrice_aguilar_-1_xgaplus

press to zoom
DS5A6855_xgaplus
DS5A6855_xgaplus

press to zoom
patrice_aguilar_-1_xgaplus
patrice_aguilar_-1_xgaplus

press to zoom
1/2

Un superbe ouvrage avec beaucoup de cliché inédit. RDV sur le site de Patrice pour plus d'informations.

Horizons suspendus

Jean-Marie Seveno

Horizons suspendus est une plongée secrète dans le monde sauvage à la recherche de la panthère des neiges et du discret puma des Andes. C’est également la rencontre des rares et méconnus ours Kermode et loup côtier. 

Horizons suspendus est aussi et surtout un livre qui reflète une nature fragile et sensible, à l’image de l’ours polaire.

Véritable immersion au coeur du vivant, ce livre est comme un appel qui vous emmène à la découverte de la biodiversité de territoires uniques et fragiles. Horizons suspendus est également une invitation à prendre son temps, à s’imprégner d’un lieu et de contempler le beau, celui de garder autant de traces de ce qu’on aura bientôt perdu. Horizons suspendus, un livre comme une mémoire du vivant.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Un superbe ouvrage avec beaucoup de clichés inédits. Rendez-vous sur le site de l'auteur pour le commander.

Un monde sous nos yeux

Joël Brunet

Photographe  naturaliste  professionnel depuis 25 ans,  Joël Brunet est en recherche perpétuelle de créativité et d'originalité, ses images sont une quête de la belle lumière et du cadrage parfait.

Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques afin de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation.

Ce livre a eu la collaboration de plusieurs personnalités du monde de la protection de la nature, comme Luc Jacquet Écologue et réalisateur qui à préfacé l’ouvrage, Madline Rubin présidente de l'ASPAS, Marc Giraud écrivain et chroniqueur animalier et porte-parole de l’ASPAS, Gilles Moine directeur du centre Athenas, qui ont prêté leur plume pour défendre la cause animal et la nature.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Une évasion à la découverte de la faune locale qui nous entoure. Pour en savoir plus et commander ce livre 

Mordus de Serpents

Maxime Briola

Photographe naturaliste, Maxime Briola se consacre entièrement à la mise en valeur de la biodiversité. Depuis une dizaine d’années, en France ou à l’étranger, la photographie des reptiles est son fil rouge. A la recherche du juste compromis entre l’approche esthétique et la réalité naturaliste, il souhaite révéler la beauté et les aptitudes fascinantes de ces animaux méconnus.

Il n’existe certainement aucun autre animal qui suscite autant de peur ou de fascination que le serpent. Pourquoi ? Les phobies violentes inspirées par les serpents font-elles écho à l’instinct de survie, seraient-elle codée dans notre patrimoine génétique ou induite par notre culture ? Ce qui est certain, c’est que la peur étouffe la raison ; le serpent – l’individu vivant, réel – en fait, hélas, trop souvent les frais.

Dans l’espoir d’émouvoir et de faire réagir, cet ouvrage propose un double regard sur les serpents constitué d'un dossier photographique inédit proposé par Maxime Briola et un manuscrit mêlant science et humour rédigé par Xavier Bonnet (CNRS). Tour à tour les auteurs abordent les thèmes du serpent mythologique, du serpent animal et du serpent et nous.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Un très bel ouvrage. Pour en savoir plus et commander ce livre 

Falklands - Manchots

Bruno & Dorota SENECHAL

Joyau méconnu de l’Atlantique Sud, les îles Falklands constituent l’une des dernières terres sauvages de notre planète. Les Manchots ne sont pas seulement fascinants, ce sont également de superbes oiseaux marins. Les images à couper le souffle de Bruno & Dorota Sénéchal, sont une invitation à pénétrer dans l’intimité des manchots et à mieux comprendre leurs caractères, depuis l’énigmatique Manchot de Magellan, le Gorfou sauteur hyperactif, le timide Manchot papou, le rare Gorfou doré et l’élégant Manchot royal. Nul doute qu’au fil de ces pages, vous verrez ces sympathiques oiseaux d’un œil nouveau.

Deux autres merveilleux livres sont à découvrir sur leur site : WAPUSK - Ours polaires & Hawai Nature. Pour d'autres ambiances et scéances d'émerveillement.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Un indispensable à avoir dans sa bibliotèque Pour en savoir plus et commander ce livre 

Pongo

Maxime ALIAGA

Un livre passionnant, instructif et engagé sur les Orangs-outans et leur conservation.

 

Issu d’un travail de plusieurs années dans les forêts d’Indonésie au contact des orangs-outans sauvages, ce livre a pour mission de vous émerveiller à travers la fascinante vie de nos plus proches cousins. Cette espèce si proche de nous est malheureusement en danger d’extinction, ce livre vous donnera les clefs de compréhension des menaces qui pèsent sur eux et leurs forêts, ainsi que des réflexions sur les actions à entreprendre pour les sauver du déclin.

 

Préface de Francis Hallé, botaniste et biologiste grand spécialiste des arbres et des forêts tropicales. 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Un ouvrage touchant à offrir ou à s'offrir. Pour en savoir plus et commander ce livre 

Madagascar, un paradis aux abois

Lorraine BENNERY

Dans ce livre traduit en français et en anglais, vous découvrirez, au milieu de splendides paysages, un quart des lémuriens de l’ile, plus de soixante espèces d’oiseaux dont près de cinquante endémiques strictes, de nombreux caméléons, uroplates et autres amphibiens et reptiles, des insectes en tous genres, plus ou moins mimétiques, des fleurs et autres plantes jamais observées, mais aussi les Malgaches dans leur vie de tous les jours entre Hautes Terres et bord de mer.

428 pages de bonheur et de découvertes !

press to zoom

press to zoom
1/1

Découvrez son univers et commandez son livre : Madagascar, un paradis aux abois

A l'encre de plumes

Romain DUFAU & Lucien SAUBESTY

"Ce livre est le fruit de dix années de photographies d’oiseaux prises en Amérique Latine et en Europe. Les oiseaux photographiés apparaissent parfois spectateurs de leur propre décor, seuls restent l’atmosphère du lieu, la magie d’une lumière, la grâce d’une silhouette. Le sujet est au second plan, il se fond dans son habitat pour jaillir sous la forme d’une émotion.
Les textes qui accompagnent les photographies adoptent des formes très variées. Au milieu de la poésie serpentent des textes explicatifs et ludiques, des histoires contées par les oiseaux eux-mêmes, des aphorismes. Dans cet ouvrage, à travers la photographie et le texte associé, chaque oiseau raconte une histoire, convoque une émotion nouvelle.

Découvrez ce livre coup de cœur 2021 de notre Association !

mockup-blanc (1)
mockup-blanc (1)

press to zoom
les-reves-blanc
les-reves-blanc

press to zoom
chouette-blanc
chouette-blanc

press to zoom
mockup-blanc (1)
mockup-blanc (1)

press to zoom
1/5

Peules de l'eau

Stéphan BONNEAU

Plus de 20 ans de prises de vues dans les zones humides les plus importantes de la, bien nommée, planète bleue

A en suivre des espèces aussi emblématiques que jaguars, requins baleines, bec en sabot, ours polaires, récifs coralliens, grues antigone....

Une invitation à  vivre l'eau sous des formes bien différentes, mais toujours riches d'une extraordinaire biodiversité, comme les marais du Pantanal, la rivière Mara, la lagune Gallocanto, les rivages du Costa Rica ou les fonds sous-marins de Papouasie.

Capture
Capture

press to zoom
Eléphant de savane (Loxodonta africana)
Eléphant de savane (Loxodonta africana)

press to zoom
Valdez.baleine franche_MG_9810
Valdez.baleine franche_MG_9810

press to zoom
Capture
Capture

press to zoom
1/5

Découvrez son univers et commandez son livre pour un dépaysement garanti !

Un nouveau souffle

Grégory POL

"Avec « un nouveau souffle » je souhaite délivrer un message d'espoir.  J'aime notre belle planète et les animaux qui la peuplent et j'aime encore profondément l'être humain. Je suis persuadé que continuer à montrer ce monde beau et sauvage est une manière de nous faire prendre conscience que tout n'est pas fini si nous réagissons rapidement et avec bon sens...

N'abandonnons pas !

Pour ce livre en noir et blanc, ce sont les mammifères marins de nos territoires que j'ai voulu honorer. Parfois sous l'eau, parfois sur le sable ou dans les rochers, ils sont le lien entre la Terre et les Océans. Et si comme le dit Sebastiao Salgado « les hommes sont le sel de la terre » alors les mammifères marins sont probablement « le sel de la Mer »...

Préface exceptionnelle de Monsieur Jean-Louis ETIENNE.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Découvrez son univers et commandez son livre pour un dépaysement garanti ! Un grand Monsieur.

Lundi, la macareux moine

Phil GARCIA

"Lundi" est le nouveau livre de Philippe Garcia sur le macareux moine Islandais, un beau livre monographique sur cet oiseau attachant et coloré.

 

Lundi est un livre très bien documenté sur le plan naturaliste. La préface est écrite par Erpur Snaer Hansen, le spécialiste Islandais de l'animal. Les nombreuses légendes expliquent les différents comportements et aspects de la vie du macareux. Enfin, quelques textes plus personnels de l'auteur vous font partager son expérience de terrain.

 

Le livre est imprimé en France (chez Escourbiac) sur du papier Arctic paper issu de forêts gérées durablement. Sa couverture rigide mesure 23x23cm (format carré) et il contient 120 pages en couleur.

Image1
Image1

press to zoom
Image1
Image1

press to zoom
Image1
Image1

press to zoom
Image1
Image1

press to zoom
1/3

Un livre dépaysant sur une espèce au capital sympathie évident. Bonne découverte !

Sur les pentes du Kilimanjaro

Mathieu PUJOL

Suivez moi et vivez l'ascension du toit de l'Afrique comme si vous y étiez en partant à l'assaut de ce massif exceptionnel de plus de 80km de diamètre.
Pour venir à bout de ce géant, nous emprunterons la voie Machame réputée pour être la plus spectaculaire parmi la dizaine de voies possibles. C’est la diversité des paysages traversés qui lui a conféré cette réputation. Avec 6 jours de marche, elle permet une bonne acclimatation à l’altitude, ce qui augmente les chances de réussite pour atteindre le sommet.
Tout au long de cette aventure, nous rencontrerons des espèces sauvages, des plantes remarquables et nous traverserons des paysages époustouflants !
De la forêt équatoriale à la tour de lave, du plateau Shira au mont Kibo, une aventure hors du commun que je vous raconte comme je l'ai vécue ... avec plus de 20kg sur le dos car, comme à mon habitude, je n'ai pas voulu faire les choses à moitié et j'ai emporté la totalité de mon matériel photo pour vous ramener un maximum d'images."

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Une expédition photographique sur le toit de l'Afrique : Oxygénant !

Le temps des forêts

Adrien FAVRE

"Dans un monde où l’humanité prend de plus en plus de place, que reste-t-il des derniers espaces sauvages et de ses habitants ? Au-delà de l’aspect symbolique du titre, le photographe Adrien Favre souhaite alerter sur nos modes de vie qui sont en train de ronger la planète et les derniers espaces sauvages.Si beaucoup d’animaux vivent en forêt, l’auteur leur rend hommage dans des décors épurés, blancs, noirs, en monochrome, sans toujours montrer des biotopes boisés qui deviennent de plus en plus des chimères.
Ce livre appelle le lecteur à la poésie, à porter un autre regard sur le monde dit « sauvage », celui qui vivait auparavant dans cette nature qui disparaît petit à petit.
L’auteur accompagne ses photographies par des textes personnels et engagés, à travers lesquels il exprime ses ressentis, ses états d’âme et ses réflexions qui naissent au fur et à mesure de ses observations.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Le choix des mots et la force des photos pour une escapade en forêt. 

Gardien des prairies

Fabien GREBAN

Fabien Greban, artiste engagé, dont les plus curieux ont peut etre redécouvert le travail dans le Natimages n° 65 en décembre 2020. 

"Gardiens des prairies" est le nouveau livre de Fabien Gréban, réalisé cette fois-ci en auto-édition. Il a pour sujet l'hermine, le renard et le chat forestier qu'il photographie depuis plus de 15 ans.

"Gardiens des prairies" est un beau livre de photographie animalière, avec son grand format (30x24 cm) et son papier de haute qualité, il met parfaitement en valeur les photos. Au travers des images, Fabien a voulu partager avec vous l'émotion de chaque rencontre: la magie d'une lumière rasante, la neige qui scintille, des regards qui se croisent. De nombreux textes naturalistes et engagés viennent donner vie aux images, et témoigner du rôle prépondérant de l'hermine, du renard et du chat forestier sur l'équilibre naturel des prairies.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Norwild

Patrick DELIEUTRAZ

Des fjords au parc naturel du Dovtefjell, des longtemps aux aurores boréales, des bœufs musques aux aigles pecheurs !

"Norwild, c'est près de 10 années à parcourir la Norvège pour découvrir les paysages et la faune exceptionelles. Un regard sur la nature par deux photographes amoureux des étendues sauvages".

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Loup, une vie en meute dans les écrins

Corentin ESMIEU

"Corentin Esmieu, 26 ans, vit un rêve probablement partagé par tous les amoureux du monde animal : il suit depuis maintenant quatre ans l’évolution d’une meute de loups dans le paysage des Hautes-Alpes. Au cours de ces dernières années, le passionné, muni de son appareil et s’appuyant sur des pièges photographiques, a multiplié les observations et compilé de nombreux clichés. Ces images, il les propose aujourd’hui dans un nouvel ouvrage intitulé : Loup, une vie en meute dans les écrins, dont la préface est signée par Jean-Michel Bertrand, l’auteur de Marche avec les loups.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Ky Kebero

Adrien LESAFFRE

"Ky Kebero, "Loup rouge" en amharique... A travers ces 112 pages Adrien nous présente un animal aussi passionnant que  rare : le Loup d'Ethiopie.
Son sujet favori, il suit plusieurs familles de loups depuis plusieurs années, à toutes les saisons. On découvre un bout de vie des loups, dans des décors tout aussi incroyables.
Malgré la beauté de cette nature, l'animal est fragile, avec moins de 500 adultes répartis en plusieurs populations à travers le pays. Ky kebero en partenariat avec le EWCP (Ethiopian Wolf Conservation Programme) qui signe la préface,
collectent 5€ par livre pour aider au financement de la protection et conservation du Loup.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Pelagos

Collectif "regard du vivant" 

Amoureux des grands espaces marins et de l'incroyable (mais fragile) faune qu'ils regorgent ce livre est fait pour vous.
Nous sommes vraiment heureux de vous proposer un second livre proposé par @regardduvivant et réalisé par @fredericlarrey et @thomas_roger_photography 

Saviez-vous qu’à quelques kilomètres à peine au large des côtes de la Méditerranée vit une faune pélagique exceptionnelle ?

Baleines et cachalots, dauphins, tortues marines, oiseaux marins, poissons-lunes et requins peau-bleue se côtoient en haute mer, croisant parfois le sillage de quelques navires de plaisance ou marchands. Ils font partie du « pelagos », ces êtres nomades vivant en haute mer proche de la surface. Au fil des pages de ce grand livre photographique, vous découvrirez les plus belles images de Frédéric LARREY et Thomas ROGER. Depuis 2008, ces naturalistes plongent en apnée dans les eaux du large en quêtes de rencontres avec ces animaux peu connus et de scènes rarement observées. Jean-Michel BOMPAR, auteur des textes de l'ouvrage, nous livre au fil des pages sa grande expérience naturaliste en Méditerranée. Il donne des informations accessibles à tous sur cet écosystème mystérieux qu'est le grand large et sur la biologie de ses habitants.

press to zoom

press to zoom
1/1