L'ASSOCIATION PRENONS LA PAUSE

Qui sommes-nous ?

Passionnés de photographie animalière et convaincus de la nécessité de sensibiliser (rapidement) le plus grand nombre à la protection de l’environnement, nous avons créé l’association "Prenons la pause" en août 2019.
Le nom de l'association résume notre volonté et sonne comme une invitation : prenons le temps, le temps de faire une pause pour observer la nature, prenons le temps de la découvrir, la comprendre, l'apprécier et ainsi mieux la connaître pour mieux la protéger.

Nous sommes persuadés que la photographie est un moyen percutant et pédagogique de mettre en lumière la biodiversité animale.
Nous souhaitons organiser des rencontres photographiques par le biais de festivals photos, de sorties photos-nature ou encore d’expositions éphémères autour des thèmes de la faune et la flore.
Ces événements seront également l’occasion de valoriser le talent artistique de nombreux passionnés, qu’ils soient photographes amateurs ou professionnels.

 

D’une manière ou d’une autre,  les valeurs fondatrices de  l’association visent à maximiser les possibilités d’associer un public jeune (cible : Ecoles maternelles et primaires) lors de nos différentes actions.

Alors prenons la pause ensemble pour continuer de nous émerveiller devant la biodiversité extraordinaire qui nous entoure.

MICHAEL TRUNTZER

  • Instagram

37 ans, Issy-les-Moulineaux

 « Je dis souvent qu’il faut regarder avec ses oreilles car on entend souvent avant de voir. Mon plaisir dans la photo animalière c’est trouver les animaux, leurs odeurs, leurs traces, les observer dans leur environnement naturel, comprendre leurs comportements, leurs réactions et essayer de créer une relation de confiance et de respect pour qu’ils nous laissent, parfois après des heures, s’approcher un peu.  Au final c’est toujours eux qui décident. La photo est pour moi un moyen d’immortaliser des moments magiques et intenses dans le but de les partager pour sensibiliser au respect de la faune et la flore. Il y a des face-à-face, avec les ours notamment, qui vous marquent à tout jamais.»

AURELIEN PETITJEAN

  • Instagram

38 ans, Paris 

« La photo animalière ou de nature est surtout l’occasion de s’évader, d’être dans un autre monde, de sortir de son quotidien de citadin et de découvrir la beauté et la richesse du monde. 

Que dire du bonheur de pouvoir observer la nature de près, que ce soit des oiseaux ou des grands mammifères, c’est à chaque fois un émerveillement et des émotions, alors quand on revient avec une ‘’belle photo’’, c’est un peu l’accomplissement.

Pouvoir transmettre cette passion à mes enfants est également une satisfaction. Ils s'intéressent, posent des questions, et profitent de chaque sortie pour s’émerveiller à leur tour »

Notre fonctionnement

Notre objectif prioritaire est l'organisation d'une rencontre photographique sur le thème de la nature. Lieu de rencontre entre passionnés, professionnels et amateurs mais aussi avec un public de tous horizons, pour sensibiliser le plus largement à la protection de l'environnement et la biodiversité animale. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur une communauté de passionné(e)s, qui réunit des photographes amateurs principalement de France, Belgique, Canada, Italie, Suisse, Allemagne et Pays Bas.

 

Nous partageons chaque jour une photo taguée #prenonslapause par l'un de nos followers sur la page Instagram de l'association. Nous veillons à présenter la plus grande variété de mammifères, reptiles, oiseaux,... qu'ils soient photographiés dans nos campagnes, jardins, forêts et montagnes, dans la savane africaine, les plaines d'Amérique du Sud, le désert, les terres polaires et du grand nord, les fonds sous-marins, les forêts tropicales, ou les territoires sauvages d'Amérique du Nord,…

 

Après quelques mois d’existence une forte communauté Facebook (1 600 personnes) et Instagram (1 900 personnes) contribue à notre développement par le partage de plus de 8 500 photos taguées #prenonslapause.

Ces photos, prises dans le respect de la nature et des animaux photographiés sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux où de nombreux échanges journaliers entre passionné(e)s sont générés par ce canal.

Cette mise en relation entre photographes est l'une de nos plus belle réussite !

 

De très nombreux professionnels encouragent notre démarche et ont partagé, une ou plusieurs de leurs photos sur le compte Instagram de l’association.

Nous avons notamment eu le soutien de : (par ordre alphabétique) : AGUILAR Patrice, ALIAGA Maxime, ALLEMAND David, BENNERY Lorraine, BRIOLA Maxime, CLOUET Benoist, D’OULTREMONT Michel, DUPRE Isabelle, FAV Lionel, GRANZOTTO Stéphane, JARDOT Marc, LARREY Olivier, LE GO Eric, NOURRISSON Jérémy, PRUVOOST Jérémy, RICORDEL Philippe, VILLARD Neil, VASSELIN Christophe …

Restez connecté pour ne pas rater nos actualités ... et suivez les photographes que nous mettons en avant 

  • Instagram
  • Facebook

Tous droits réservés  - Mentions légales - Conception Prenons la pause